Anticiper une évolution d’impôt
Changement de travail, arrivée d’un enfant, promotion… Il existe beaucoup de raisons qui entraînent une évolution de la tranche imposable. En effet, que ce soit un projet personnel ou professionnel, volontaire ou non, il est fort probable que vous changiez de tranche imposable plusieurs fois dans votre vie.
Baisse d’impôts :
L’imposition peut être revue à la baisse par rapport aux années précédentes. Les raisons les plus communes sont :
- Cause involontaire : perte d’emploi, accident de travail, chômage…
- Projet professionnel : changement de travail, réorientation professionnelle, reprise des études…
- Projet personnel : se lancer à son compte, vente d’un bien immobilier…
Il ne faut pas oublier que lorsque vous accueillez des nouveaux membres dans votre famille (famille recomposée, nouveau né…), le nombre de parts augmentent. Pour plus d’informations sur le calcul de la tranche d’imposition : lien vers l’article.
Hausse d’impôts :
À l’inverse, certains évènements entraînent une hausse d’impôts. Anticiper cette évolution, peut permettre d’innover pour réduire ses impôts. Les raisons les plus courantes pour une augmentation d'impôts sont :
- Activité professionnelle : promotion, reconversion, augmentation du chiffre d’affaires pour les indépendants…
- Investissements : revenus liés à un bien immobilier en location, plus-value de cession mobilière…
Lorsqu’il y a une baisse du nombre de parts sur l’avis d’imposition (décès, enfant majeur quittant le foyer fiscal), alors la tranche d’imposition peut augmenter.
------------------------------------------
Il existe plusieurs moyens d’anticiper une évolution d’impôts. Elles peuvent être plus dans l’investissement (à court, moyen ou long terme) ou dans des objectifs patrimoniaux. Il faut cependant prendre en compte qu’il faut disposer d’un certain niveau de trésorerie. Nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine afin de ne pas vous lancer dans la défiscalisation seul.
Le PER :
Pour un investissement sur le long terme, le plan d’épargne retraite peut permettre d’avoir des avantages fiscaux importants. Cependant, cette épargne se débloque au passage à la retraite. Côté fiscalité, les versements effectués sur un PER sont déductibles des revenus du foyer, ce qui permet de compenser une hausse de revenus. Il y a cependant une limite, il ne faut pas que cela dépasse 10% du revenu professionnel net de l’année précédente et dans la limite de 32 419€ maximum.
Le FIP (Fonds d’investissement de proximité) et les FCIP (Fonds communs de placement dans l’immobilier)
Tandis que les FCPI privilégient leurs investissements dans des entreprises de petite taille basées en Europe, ayant moins de 2 000 employés et moins de 10 ans d'existence, les FIP se concentrent sur les petites et moyennes entreprises françaises qui comptent moins de 250 salariés et ont un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros. Ces entreprises françaises constituent 70 % du portefeuille d'actifs des FIP. En dehors de cette distinction, les FCPI et les FIP offrent un avantage fiscal identique : 25 % de la somme investie peut être déduit de l'impôt sur le revenu dû à l'État au cours de l'année de souscription.
Nos derniers articles
Articles
Comment réserver ses vacances en toute sécurité ?
Ce guide vous permettra de réserver votre séjour en évitant les pièges.
Articles
Vérifier ses moyens de paiement avant un départ en vacances
Ce guide vous permettra d’effectuer les bonnes vérifications concernant vos moyens de paiement avant votre départ en vacances.
Articles
Les éléments à vérifier avant d’effectuer un achat en ligne
Entre bons plans et diversité d’enseignes, il est parfois difficile de vérifier la fiabilité d’un site internet et les arnaques sont nombreuses. Voici un guide qui vous aidera à faire les bonnes vérifications avant d’acheter en ligne.