Optimiser votre budget de rentrée scolaire
Malgré le ralentissement de l’inflation, les prix des fournitures scolaires ont été largement touchés par la hausse des prix. Selon une enquête de la Confédération syndicale des familles, pour la rentrée 2023, le budget d’un élève en école primaire s’élève à 233 euros contre 190 euros en 2022 (+23%), 371 euros pour un collégien (+3,5%) et 427 euros pour un lycéen (+3,1%). Vous retrouverez dans cet article quelques astuces pour réduire ce budget.
1. Faire l’inventaire
Si votre enfant n’est pas à sa première rentrée, vous devez avoir déjà quelques stocks à la maison. N’oubliez pas de faire l’inventaire avant de vous précipiter dans les magasins. Vous pouvez trouver des pépites cachées au fond de vos placards : cahiers à peine entamés, compas, règle, trousse, protège-cahier, feuilles, classeurs…
2. Profiter des promotions en faisant le stock
Le mois de septembre est un mois plein de promotions avec des lots à prix cassés. Profitez de l’occasion pour faire le plein de feuilles, de tubes de colles ou encore de stylo. Vous pouvez également voir avec les parents de la classe pour faire des achats groupés.
Cependant, attention à ces lots, n’oubliez pas de bien comparer le prix à l’unité avec le lot. Toutes les promotions n’en sont pas forcément.
3. Penser à l’occasion !
Les livres scolaires sont une grande partie du budget scolaire, pensez à économiser dessus en les prenant d’occasion. Vous pouvez les trouver sur des sites en ligne tels que Leboncoin ou dans les magasins tels que Cultura ou Gilbert. N’hésitez pas à les revendre également en fin d’année.
4. Retourner les vieux cartables contre des bons d’achats
Depuis quelques années, certaines enseignes proposent des bons d’achats en échange de l’ancien cartable de votre enfant. En plus de faire quelques économies, vous faites également une bonne action. En effet, les enseignes s’engagent à donner l’ensemble des cartables récoltés à des associations qui les distribuent ensuite à des écoliers dans le besoin.
Des grandes surfaces telles que Carrefour, Auchan le proposent, tout comme Top Office, Bureau Vallée, Monoprix ou encore Géant Casino. Les dates et modalités sont disponibles sur les sites internet de chaque enseigne. Bon à savoir : ces mêmes enseignes proposent aussi souvent des bons de réduction sur les fournitures à télécharger en ligne.
5. Trouver le meilleur prix
Pour réduire vos dépenses, vous pouvez vous tourner vers les produits génériques ou “sans marque”. Ils sont généralement moins chers pour une qualité quasiment identique. N’hésitez pas à faire plusieurs magasins pour les fournitures chères comme la calculatrice pour trouver le meilleur prix.
En appliquant ces quelques conseils, vous devriez réussir à baisser vos dépenses pour cette nouvelle rentrée scolaire. N’hésitez pas à vous renseigner sur votre éligibilité à l’allocation de rentrée scolaire (ARS) d’un montant compris entre 398,09€ et 434,61€ selon l’âge de l’enfant. Elle est attribuée sous condition de revenus. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : L’allocation de rentrée scolaire (Ars) | Bienvenue sur Caf.fr
Nos derniers articles
Articles
Comment réserver ses vacances en toute sécurité ?
Ce guide vous permettra de réserver votre séjour en évitant les pièges.
Articles
Vérifier ses moyens de paiement avant un départ en vacances
Ce guide vous permettra d’effectuer les bonnes vérifications concernant vos moyens de paiement avant votre départ en vacances.
Articles
Les éléments à vérifier avant d’effectuer un achat en ligne
Entre bons plans et diversité d’enseignes, il est parfois difficile de vérifier la fiabilité d’un site internet et les arnaques sont nombreuses. Voici un guide qui vous aidera à faire les bonnes vérifications avant d’acheter en ligne.