Tout comprendre sur l’épargne
Ce n’est pas la première fois que nous vous conseillons de vous créer une épargne afin de ne pas finir dans le rouge en cas d’imprévu, même lorsque vous avez un petit revenu. Entre les livrets, les assurances ou encore les placements, vous pouvez rapidement vous perdre dans la jungle de l’épargne. Alors, voici quelques conseils pour vous aider à commencer votre épargne.
Comprendre l’épargne
La définition de l’épargne selon le dictionnaire Le Robert est la suivante : Fait de dépenser moins que ce qu’on gagne. Une astuce qui peut être efficace pour réussir cette première étape est de définir son budget pour le mois et de s’y tenir ! Prévoyez toujours un budget pour votre épargne que vous allez directement épargner pour ne pas l’avoir à disposition sur votre compte courant.
Décider de son épargne
Votre projet : La première question à vous poser est pour quelle raison souhaitez-vous épargner ? Est-ce pour un projet court terme (moins d’un an), moyen terme (moins de 5 ans) ou long terme (plus de 5 ans) ?
Capacité d’épargne : Vous devez prendre en compte également combien vous êtes prêt à mettre de côté. Pour cela, vous faites une soustraction entre vos revenus et vos dépenses afin de découvrir votre capacité d’épargne.
Risque : Pour pouvoir gagner plus avec l’épargne, il faut prendre plus de risques. Il faut avoir conscience que plus on prend de risques, plus on a de chance de perdre de l’argent. Il existe 5 profils d’investissement du moins risqué au plus risqué.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller de votre banque afin de définir votre profil et faire les meilleurs choix pour vos placements.
Quelles solutions existent ?
- Épargne de précaution sur le court terme et moyen terme
Le livret A permet d’épargner à son rythme et sans aucun risque. Il est accessible à tous. --> Tout savoir sur le livret A
Le livret jeune est un livret d’épargne défiscalisé pour les jeunes entre 12 et 25 ans. --> Tout savoir sur le livret jeune
Le LDDS vous permet de participer à l’économie sociale et solidaire sans grand risque. --> Tout savoir sur le LDDS
Le LEP (Livret d’Epargne Populaire) est réservé aux personnes peu ou pas imposées.
- Financer une future acquisition immobilière
Le PEL (Plan d’Epargne Logement) permet d’épargner à taux fixe et garanti pendant 4 à 10 ans pour financer un achat immobilier ou des travaux.
Le CEL (Compte d'Épargne Logement) qui est un très bon complément au PEL avec une épargne disponible à tout instant.
- Fructifier son épargne
Le compte à terme vous permet de garantir un rendement jusqu’à l’échéance du placement avec un taux défini.
- Investir sur le long terme et augmenter votre épargne
Vous choisissez d’accepter une certaine prise de risque de votre capital en prenant cet objectif.
L’assurance vie pour tous est un contrat vous permettant d’épargner sur des supports variés tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.
Le plan d’épargne en Actions est un moyen d’investir en bourse tout en profitant d’un cadre fiscal avantageux dès 5 ans de détention.
Les parts de SCPI vous permettent d’investir dans des biens immobiliers gérés par des professionnels.
- Préparer votre retraite
Le PERI (Plan Epargne Retraite Individuel) vous permet de préparer votre retraite et de constituer une épargne sur mesure à la fiscalité incitative.
Nos derniers articles
Articles
Comment réserver ses vacances en toute sécurité ?
Ce guide vous permettra de réserver votre séjour en évitant les pièges.
Articles
Vérifier ses moyens de paiement avant un départ en vacances
Ce guide vous permettra d’effectuer les bonnes vérifications concernant vos moyens de paiement avant votre départ en vacances.
Articles
Les éléments à vérifier avant d’effectuer un achat en ligne
Entre bons plans et diversité d’enseignes, il est parfois difficile de vérifier la fiabilité d’un site internet et les arnaques sont nombreuses. Voici un guide qui vous aidera à faire les bonnes vérifications avant d’acheter en ligne.