Accueil
Blog
La fin des tickets de caisse papier : comment s'adapter

La fin des tickets de caisse papier : comment s'adapter

La fin des tickets de caisse papier : comment s'adapter
Publié le
August 2023

Depuis le 1er août 2023, les tickets de caisse ne sont plus imprimés automatiquement, marquant le début de la progressive disparition de ces documents. Quatre catégories de tickets sont concernées par cette nouvelle réglementation :

  • Les tickets de caisse délivrés dans les espaces de vente et les lieux accessibles au public.
  • Les tickets générés par des automates.
  • Les reçus de transactions par carte bancaire.
  • Les bons d'achat, les tickets promotionnels et les coupons de réduction.

Désormais, ces tickets sont dématérialisés. Les clients peuvent accéder à leurs reçus sous forme de fichiers PDF via l'application de l'enseigne, par SMS ou par courrier électronique. Cependant, communiquer son numéro de téléphone à tous les commerçants chez lesquels nous faisons des achats peut comporter des risques. Les filtres anti-spam pourraient empêcher la réception de certains reçus, tandis que les messages indésirables par SMS ou courrier électronique pourraient se multiplier. En conséquence, la saisie manuelle des informations contenues dans les tickets de caisse pourrait prendre davantage de temps et comporter plus de risques.

Néanmoins, cette nouvelle réglementation ne signifie pas que vous ne pouvez plus gérer vos dépenses. Vous pouvez adopter de nouvelles habitudes simples : 

  • Vous pouvez créer un dossier dédié à regrouper l'ensemble de vos tickets dématérialisés. Il faudra l’actualiser et l’organiser de manière méthodique. Vous pouvez créer différents dossiers qui divisent par mois (septembre 2023, octobre 2023…) contenant eux différentes catégories de dépenses (nourriture, maison, loisirs…) ou le nom de vos enseignes (Leclerc, Castorama…).
  • Vous pouvez toujours enregistrer vos dépenses depuis l'espace client de votre banque pour un suivi en temps réel (ou avec un délai de 2 à 3 jours). Certaines banques proposent même des outils spécifiques pour classer vos dépenses par catégorie. 
  • Si vous préférez payer en espèces, vous avez la possibilité de noter les montants de vos achats dans une application ou un carnet, ce qui vous permettra de faire le point à la fin de la journée, de la semaine ou du mois.

Nos derniers articles

Comment réserver ses vacances en toute sécurité ?

Articles

Comment réserver ses vacances en toute sécurité ?

Ce guide vous permettra de réserver votre séjour en évitant les pièges.

Découvrir
Vérifier ses moyens de paiement avant un départ en vacances

Articles

Vérifier ses moyens de paiement avant un départ en vacances

Ce guide vous permettra d’effectuer les bonnes vérifications concernant vos moyens de paiement avant votre départ en vacances.

Découvrir
Les éléments à vérifier avant d’effectuer un achat en ligne

Articles

Les éléments à vérifier avant d’effectuer un achat en ligne

Entre bons plans et diversité d’enseignes, il est parfois difficile de vérifier la fiabilité d’un site internet et les arnaques sont nombreuses. Voici un guide qui vous aidera à faire les bonnes vérifications avant d’acheter en ligne.

Découvrir